Le trail, comme la randonnée ou le VTT AE de montagne, est l’activité parfaite pour partir à la découverte du Parc Naturel Régional du Queyras et profiter d’une nature sauvage et dépaysante. En période estivale, le Trail conquis de plus en plus de sportifs aguerris en quête de nouveaux objectifs. Bien que l’on n’a pas forcément besoin de montagne pour pratiquer le trail, les reliefs alpins du Guillestrois et du Queyras offrent des conditions inégalables pour les athlètes.
Contrairement à la course à pied classique sur route, ou sur piste, le trail offre à ses adeptes une expérience bien plus variée. La caractéristique principale du trail reste les variations du terrain. Les athlètes doivent savoir s’adapter à différents types de sols, qu’ils soient caillouteux, herbeux, et parfois jonchés de racines. Comme en VTT, les sentiers de trail varient entre des portions de plats, puis de montées, pour finir sur une descente.
À la différence de la randonnée ou du VTT de montagne, le trail reste bien moins accessible au grand public. Une grande condition physique et une bonne connaissance de la montagne sont nécessaires pour profiter pleinement de sa sortie.
Il est également conseillé de se procurer un équipement adéquat, notamment au niveau des chaussures les plus grandes marques de trail : Hoka et Scott. Une tenue fonctionnelle et un petit sac à dos est un gros plus pour profiter pleinement de sa journée en montagne. Les athlètes habitués aux conditions montagnardes embarquent souvent avec eux une veste de pluie.
Si le trail classique ne vous convient plus et que vous avez besoin de dépasser encore plus vos limites, l’ultra-trail est fait pour vous. Selon les directives de la fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), on parle d’ultra-trail lorsque le parcours effectué fait plus d’un marathon soit 42,195 kilomètres. Le Parc Naturel Régional du Queyras dispose de l’ultra trail le plus haut d’Europe : le Grand Raid du Guillestrois et du Queyras ainsi que le trail des étoiles entre France et Italie avec une arrivée à Saint Véran.